Pendrifter

Évasion et introspection sur les sentiers méandreux de l'écriture

Jeudi 27 janvier 2011

http://pendrifter.cowblog.fr/images/EternalDarknessSanitysRequiem.jpg

       Puisqu'il était question hier de la place de l'inspiration dans la démarche créative, j'ai jugé intéressant et naturel d'énumérer et de parler des oeuvres qui m'auront influencé d'une manière ou d'une autre. Je remercie d'ailleurs au passage les deux intervenants qui m'auront fait part de leur sentiment à ce sujet. Le premier chapitre du roman, Sombre présage, m'a donc été inspiré par une musique tirée de l'OST Eternal Darkness : Sanity's Requiem, elle-même extraite du jeu vidéo du même nom. Malgré quelques tares et une performance technique quelque peu discutable, il serait dommage d'avoir fait l'impasse sur ce soft qui s'inspire ouvertement d'auteurs tels que Lovecraft ou Poe, dont on retrouve certaines citations in-game. Développé par Silicon Knights, sorti en 2002 sur Nintendo GameCube, il a été trop souvent classé à tort dans la catégorie du survival horror. Personnellement, je préfère employer le terme de thriller psychologique. Et pour cause!

       Mettant en scène un conflit opposant le Bien et le Mal selon une approche on ne peut plus lovecraftienne, ce petit bijou réunit tous les mécanismes qui ont fait le succès (de façon posthume, certes) de ce cher Howard : la peur dans ce qu'elle a de plus primaire, la recherche de la connaissance avec tous les risques que cela suppose, une menace cosmique et un savoir qui dépassent l'entendement humain, l'insignifiance de l'Humanité, l'ombre de la folie qui s'étend et s'empare peu à peu de ceux qui entraperçoivent la terrifiante vérité. Ici aussi, plusieurs mortels liés à travers les âges vont être amenés à jouer un rôle dans la lutte contre les Anciens, bien souvent contre leur volonté et/ou sans avoir conscience de la puissance des entités contre lesquelles ils se dressent. Ce combat qui semble bien mal entamé pour le genre humain va se dérouler sur vingt siècles, et de nombreux sacrifices vont devoir être envisagés pour seulement espérer retarder la terrible échéance.

       Ce qui aura fait le succès d'Eternal Darkness : Sanity's Requiem aura sans doute été la prise en compte de la santé mentale des protagonistes, et ce par le biais d'une barre représentant leur aplomb psychologique. Plus les personnages vont être confrontés à des phénomènes inexplicables ou à des visions d'horreur, plus la réalité et la folie vont se mêler jusqu'à se confondre. Au point qu'on en arrive à se demander si telle statue n'a pas réellement tourné la tête sur notre passage, et si ce sang qui dégouline des murs est bien vrai ou s'il s'agit d'une hallucination. Quand à la bande son, elle renforce efficacement l'immersion en passant par des thèmes tantôt pesants tantôt angoissants, avec sanglots et murmures d'outre-tombe à l'appui. Ce fut sur le thème The Penitent que j'ai imaginé et écrit ce passage. Je laisse ici un lien pour les curieux, et je leur recommande vivement d'écouter le reste de l'OST, en particulier The Gift of Forever qui reste mon préféré.


Par Black-Circus le Jeudi 27 janvier 2011
J'ai fais ce jeu il y a longtemps, j'étais encore avec Ben, c'est te dire que mes souvenirs sont flous mais je dois bien avouer que si je n'ai eu aucune peine à avancer dans l'intrigue, il ne m'a pas frappé plus que cela. Peut-être que justement je manquais de références sur le sujet n'ayant pas lu Lovecraft, cela aurait pu faire un écho en moi mais rien de tout cela. Il faudra que je me le refasse à l'occasion car j'aimais malgré tout l'ambiance de ce soft.
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://pendrifter.cowblog.fr/trackback/3081947

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | Page suivante >>

Créer un podcast