Pendrifter

Évasion et introspection sur les sentiers méandreux de l'écriture

Dimanche 30 janvier 2011

http://pendrifter.cowblog.fr/images/AmnesiaTheDarkDescent.jpg

       Mon élan créatif ayant été stoppé net par la visite du château de Brennenburg (brrr), il fallait que je consacre un article à ce soft qui est un véritable OVNI à mes yeux, dans le bon sens du terme. Une expérience qui ne manquera pas d'en ébranler plus d'un, voilà à quoi pourrait se résumer Amnesia : The Dark Descent. Immersif à souhait, c'est un véritable cauchemar éveillé que nous propose là Frictionnal Games, un tout petit studio suédois qui mériterait d'être pris pour exemple. Après avoir planché sur la trilogie des Penumbra que je n'ai pas eu la chance de tester, voilà qu'ils remettent le couvert pour le meilleur et pour le pire. Et surtout pour le meilleur...

       Ce qui reste de ma mémoire fragmentée s'évanouit peu à peu dans les ténèbres. Le chaos règne dans mon esprit et seul subsiste le sentiment d'être traqué. Je dois fuir.

       Amnesia : The Dark Descent nous invite à nous glisser dans la peau d'un certain Daniel tandis qu'il reprend connaissance dans les entrailles d'un château délabré. Incapable de se souvenir des circonstances de sa venue en ce lieu inquiétant, le malheureux n'a d'autre choix que d'explorer cet environnement peu hospitalier à la recherche d'éventuels souvenirs. Rapidement, il s'apercevra que le danger ne vient pas seulement de cet endroit, mais aussi et surtout de ce qui se terre au plus profond de son esprit. C'est un déroutant voyage au sein des recoins les plus obscurs de l'esprit humain qui s'offre à nous. Un voyage comme je les aime et dont on revient rarement indemne...

       Des bruits de pas traînants? Ou est-ce juste mon esprit qui me joue des tours?

       Tout contribue dans cet opus à nous identifier au personnage, à prendre sa place. Dès lors qu'on a entreprit ce terrifiant périple, il n'est plus possible de s'en détacher avant le dénouement final. Les questions se mettent à affluer par dizaines et ni l'atmosphère inquiétante qui règne dans les corridors du château, ni l'obscurité d'où s'élèvent des bruits qui n'ont rien de très rassurant ne parviennent à nous détourner de notre quête. Les réponses se trouvent ici, et à mesure que les indices font leur apparition, on commence à entrevoir la terrible réalité. Au point qu'on se demande s'il ne valait pas mieux tout oublier, en effet. Les fans de Lovecraft et de Poe seront aux anges...

       Quelque chose émerge des ténèbres. Ça s'approche. Vite.

       Les phénomènes inexpliqués qui tendent à se multiplier (portes qui claquent, bruits de pas, matière visqueuse qui investit peu à peu les lieux) ne manqueront pas d'en faire sursauter plus d'un (l'ambiance visuelle et sonore y sont pour beaucoup). Et je ne parle même pas de certains passages particulièrement éprouvants à la fois pour la santé mentale du personnage et pour nos propres nerfs, notamment lorsque notre chemin croise celui des "résidents" du château. Point d'arme ou de moyen de se défendre dans Amnesia : The Dark Descent. Se cacher, fuir ou faire preuve d'ingéniosité malgré le sentiment de panique qui ne manque par de s'immiscer en nous sont nos seules échappatoires.

       Avez-vous ce qu'il faut pour survivre?


Par Black-Circus le Lundi 31 janvier 2011
Ahhhh voilà un jeu qui me dit bien ! Je trouve qu'il y en a vraiment trop peu de ce genre qui sortent sur PC de nos jours. Il y en avait pourtant tellement à une époque ! Mes derniers souvenirs de jeux avec une ambiance assez prenante et usante sont les deux "Phantasmagoria" si tu connais. Je verrais si je peux me trouver celui-ci quand je rentrerais chez mes parents (oui parce que sinon chez moi je n'ai malheureusement pas de PC pour le faire tourner).
Par paranoid.truth le Lundi 31 janvier 2011
J'ai tellement voulu installer ce jeu. Mais ma carte graphique n'était pas compatible.
Saleté d'informatique. Saleté de PC portable.
Par Dairen le Lundi 31 janvier 2011
@ Black-Circus : À ma connaissance, il est disponible en téléchargement uniquement. Tu pourras le trouver pour une bouchée de pain (une quinzaine d'Euros) via le site officiel.
http://www.amnesiagame.com/
C'est vraiment un titre à découvrir!

@ paranoid.truth : Les aléas de l'informatique... Je me souviens encore de ma frustration lorsque j'avais tenté de faire tourner mon exemplaire de The Elder Scrolls IV : Oblivion. Finalement, j'ai payé plus cher la remise à niveau de mon PC que mon Collector! C'est peut-être ce que je reproche le plus à ce support ; le fait d'évoluer trop vite. Au moins, avec nos bonnes vieilles consoles de salon, on est certain de pouvoir jouer en revenant de chez notre fournisseur préféré.
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://pendrifter.cowblog.fr/trackback/3082807

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | Page suivante >>

Créer un podcast